Al Yah Satellite Communications Company PJSC (Yahsat), le principal fournisseur de solutions satellitaires des Émirats arabes unis a annoncé qu’il avait passé un contrat avec Airbus Defence and Space SAS pour la construction des satellites Al Yah 4 (AY4) et Al Yah 5 (AY5). Airbus concevra et fabriquera les deux satellites et fournira les composants du segment de contrôle au sol. Les deux satellites auront une durée de vie de 15 ans et devraient être lancés respectivement en 2027 et 2028.
Le coût total du programme d’acquisition des satellites AY4 et AY5, qui comprend l’engin spatial, l’infrastructure du segment terrestre, le lancement et l’assurance, devrait s’élever à environ 1,1 milliard de dollars. La société a déclaré que cette étape fait suite à la signature d’une autorisation de procéder avec Airbus au cours du deuxième trimestre de l’année dernière pour commencer les activités initiales des programmes de satellites AY4 et AY5. Par la suite, le gouvernement des Émirats arabes unis a attribué un mandat de 5,1 milliards de dollars pour la fourniture de capacités de communication par satellite et de services gérés pendant 17 ans, principalement sur les satellites AY4 et AY5.
Le programme sera initialement financé par les ressources propres de Yahsat, avant la réception d’un paiement anticipé d’un milliard de dollars de la part du gouvernement des Émirats arabes unis. Airbus concevra et construira les satellites AY4 et AY5 sur la base de la plateforme Eurostar Neo, chacun d’entre eux étant doté d’une charge utile flexible et bénéficiant du solide héritage de la famille Eurostar, a annoncé Yahsat.
Les charges utiles multibandes flexibles peuvent être entièrement reconfigurées en orbite, ce qui permet d’ajuster la zone de couverture, la capacité et la fréquence « à la volée » pour répondre à l’évolution des scénarios de mission », a déclaré Yahsat. Les satellites AY4 et AY5 offriront des communications gouvernementales sur une vaste zone géographique couvrant le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Europe et l’Asie. Les nouveaux satellites avancés remplaceront à terme Al Yah 1 et Al Yah 2, lancés respectivement en 2011 et 2012, et basés sur une version antérieure de la plateforme Eurostar construite par Airbus.
Ali Al Hashemi, PDG du groupe Yahsat, a déclaré : « Il s’agit d’une étape importante dans la trajectoire de croissance de Yahsat. Les satellites Al Yah 4 et Al Yah 5 nous permettront de fournir au gouvernement des Émirats arabes unis de nouvelles solutions de pointe. En outre, les deux nouvelles plates-formes de satellites LEO soutiendront l’orientation future de Yahsat qui consiste à fournir des solutions satellitaires multi-orbites à ses clients ».
Alain Fauré, responsable des systèmes spatiaux chez Airbus, a déclaré : « Il y a seize ans, nous avons signé notre premier contrat avec Yahsat : « Il y a seize ans, nous avons signé notre premier contrat avec Yahsat, apportant le premier satellite de télécommunications souverain aux Émirats arabes unis. Aujourd’hui, notre relation de longue date s’intensifie avec ce contrat portant sur deux Eurostar Neos, qui renforcent encore les ressources en orbite de Yahsat ».