Etihad Airways a signé une lettre d’intention portant sur sept A350F cargo, qui viendront s’ajouter à sa flotte actuelle de cinq A350-1000 en version passagers. L’annonce a été faite lors du salon aéronautique de Singapour 2022. Etihad a également sélectionné les services à l’heure de vol (FHS) d’Airbus pour assurer le support de l’ensemble de sa flotte d’A350.
« Etihad est ravie d’étendre ses relations avec Airbus et d’intégrer cet avion remarquable à sa future flotte d’avions-cargos », a déclaré Tony Douglas, président-directeur général d’Etihad Aviation Group. « Alors que nos opérations de fret continuent de surperformer et que nous travaillons à un avenir plus durable en nous appuyant sur la flotte la plus jeune et la plus économe en carburant au monde, l’ajout de l’A350F jouera un rôle clé dans la conduite de notre stratégie de fret à long terme et dans la réalisation de notre objectif 2035 de réduire les émissions de CO₂ de 50 %. »
« Nous sommes heureux de signer cet accord avec notre partenaire de longue date Etihad, peu de temps avant que cette compagnie aérienne des plus exigeantes ne mette également en place un service de transport de passagers en A350. Nous remercions Etihad d’approuver la nature changeante du nouvel A350F », a déclaré Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of International. « Le seul gros porteur de nouvelle génération au monde sera inégalé sur son segment de marché en termes de rayon d’action, de consommation de carburant et d’économies de CO₂. »
Faisant partie de la famille de long-courriers la plus moderne au monde, l’A350F présente un niveau élevé de points communs avec les versions passagers de l’A350. Avec une capacité de charge utile de 109 tonnes, l’A350F peut desservir tous les marchés du fret. L’appareil est doté d’une grande porte de chargement sur le pont principal, et la longueur et la capacité de son fuselage ont été optimisées en fonction des palettes et conteneurs standard de l’industrie.
Plus de 70 % de la cellule de l’A350F est constituée de matériaux avancés, ce qui se traduit par une masse au décollage inférieure de 30 tonnes et une réduction d’au moins 20 % de la consommation de carburant et des émissions par rapport à son concurrent le plus proche. L’A350F satisfait pleinement aux normes d’émissions de CO₂ renforcées de l’OACI qui entreront en vigueur en 2027. A ce jour, l’A350F a fait l’objet de commandes fermes et d’engagements pour 29 appareils de la part de 5 clients.
L’A350F répond à la vague imminente de remplacement des gros porteurs et à l’évolution des exigences environnementales, façonnant ainsi l’avenir du fret aérien. L’A350F sera propulsé par des moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97 de dernière technologie, économes en carburant.
Vers une commande de 7 Airbus A350F cargo par Etihad Airways
