Une conférence des donateurs pour l’aide aux populations sinistrées de Turquie et de Syrie

Lundi, à l’aube, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 s’est produit près de la ville de Gaziantep, en Turquie. Le tremblement de terre a coûté la vie à des milliers de personnes, tandis que de nombreuses personnes sont encore coincées sous les décombres.

En Turquie, des centaines de bâtiments se sont effondrés après le tremblement de terre. Le Centre de coordination des interventions d’urgence (ERCC) travaille en étroite collaboration avec les États membres de l’UE, les États participants et les autorités turques pour mobiliser rapidement l’aide.

En Syrie, les partenaires humanitaires de l’UE présents sur le terrain mènent des opérations de recherche et de sauvetage et fournissent une aide essentielle. Ils évaluent également l’ampleur des dégâts et des besoins à l’intérieur du pays afin d’adapter leur réponse.

29 équipes de recherche et de sauvetage de l’UE se rendent dans les zones les plus touchées de Turquie pour aider les premiers intervenants sur le terrain ; 17 de ces équipes sont déjà arrivées.

En outre, 6 équipes médicales ont été envoyées par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE pour fournir des soins de santé d’urgence aux personnes touchées en Turquie. Au total, les pays européens ont mis à disposition plus de 1 400 sauveteurs et 100 chiens de recherche. Ces chiffres pourraient encore augmenter.

En Syrie, les partenaires humanitaires de l’UE sont sur le terrain pour aider les personnes touchées par le tremblement de terre, notamment en leur fournissant de l’eau et des installations sanitaires et en distribuant des couvertures et des articles d’hygiène dans les zones touchées.

L’UE envisage toutes les options viables pour déployer des ressources supplémentaires en Turquie et en Syrie afin d’aider les personnes touchées par ce tremblement de terre sans précédent.

Au total, 1 485 sauveteurs et 100 chiens de recherche ont été proposés par les pays européens. Toutefois, ces chiffres pourraient augmenter en fonction des besoins en matière de recherche et de sauvetage.

Un total de 7 milliards d’euros a été promis par la communauté internationale lors de la conférence internationale des donateurs « Ensemble pour les populations de Turquie et de Syrie », organisée le 20 mars par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et par le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, dans le cadre de la présidence suédoise du Conseil.

Ursula von der Leyen a déclaré : « Aujourd’hui est un très bon jour pour la solidarité internationale. Avec nos partenaires, nous avons collecté 7 milliards d’euros au total pour soutenir les populations de Turquie et de Syrie, suite aux tremblements de terre dévastateurs. Plus de la moitié de cette somme provient de Team Europe. Nous avons montré au monde entier que nous soutenons les personnes dans le besoin. Et nous sommes toujours aux côtés de nos partenaires ».

Plus de 60 délégations de l’Union européenne, de ses États membres et de ses partenaires, y compris les Nations unies, les institutions financières internationales et européennes telles que la Banque européenne d’investissement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, et d’autres parties prenantes se sont réunies à Bruxelles pour mobiliser le soutien aux populations de Turquie et de Syrie après les tremblements de terre dévastateurs de février 2023 et pour coordonner la réponse dans les zones touchées dans les deux pays.

Ulf Kristersson, le Premier ministre suédois, a déclaré : « La réunion d’aujourd’hui avait un objectif important : traduire nos paroles de condoléances et de solidarité en actes. Et apporter une réponse forte, efficace et coordonnée pour aider les personnes touchées par les tremblements de terre dévastateurs. Au nom de la présidence suédoise de l’UE, nous sommes reconnaissants de la bonne coopération avec la Commission pour l’organisation de la conférence d’aujourd’hui. Nous sommes très impressionnés par les résultats substantiels obtenus aujourd’hui et nous nous sentons humbles face au travail important qui nous attend. »

L’engagement total de cette conférence internationale des donateurs s’élève à 7 milliards d’euros, dont 6,05 milliards d’euros de dons et de prêts pour la Turquie et 911 millions d’euros de dons pour la Syrie. La Commission européenne et les États membres de l’UE, ainsi que la Banque européenne d’investissement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement représentent plus de 50 % de cet engagement total, tout comme Team Europe, avec 3,6 milliards d’euros. La Banque de développement du Conseil de l’Europe a également apporté une contribution importante de 500 millions d’euros sous forme de prêts et de 3 millions d’euros supplémentaires sous forme de subventions.

Les fonds destinés à la Turquie seront utilisés pour couvrir les besoins humanitaires et aider à la reconstruction des régions touchées. L’évaluation préliminaire des dégâts en Turquie fait apparaître des besoins très importants, supérieurs à 100 milliards de dollars, ainsi que de nombreux dégâts aux infrastructures publiques et aux bâtiments résidentiels. Les efforts de reconstruction veilleront à ce que toutes les normes internationales de construction dans les régions sismiques soient prises en compte, ainsi que les priorités du Green Deal turc. Les fonds destinés à la Syrie serviront à répondre aux besoins humanitaires et à soutenir le redressement rapide et la résilience.

En plus des dons, les banques multilatérales de développement et un donateur bilatéral ont promis des prêts d’un montant de 4,3 milliards d’euros pour la reconstruction de la Turquie. Les conditions de ces prêts n’ont pas encore été fixées.