Un nouveau fonds d’investissement pour le Koweït

Le Koweït prévoit un nouveau fonds d’investissement souverain pour investir sur le marché local et stimuler la croissance économique, selon le dernier programme de travail du gouvernement. Le Fonds de développement Ciyada, comme le nouveau véhicule est appelé, « vise à accélérer la croissance de l’économie koweïtienne et à améliorer la qualité de vie, ainsi qu’à renforcer les progrès dans différents domaines du développement, grâce à la planification stratégique et à l’exécution efficace de mégaprojets de développement », selon le programme, officiellement publié dimanche.

Ce nouveau véhicule vient s’ajouter au fonds souverain du pays, doté de 700 milliards de dollars, qui est un fonds d’épargne pour la vie après le pétrole, connu sous le nom de Fonds des générations futures (FGF), qui est géré par l’Autorité koweïtienne d’investissement (KIA) et qui investit également à l’étranger. La KIA gère également le Fonds de réserve général ou trésorerie.

Ciyada travaillera en partenariat avec le secteur privé local et international, selon le programme. Le gouvernement a déclaré que le nouveau fonds fonctionnerait « dans le cadre de la bonne gouvernance et de la transparence pour réaliser le progrès et la prospérité ». Cela contraste avec le FGF, qui ne rend pas compte publiquement de ses performances.

Une étude de faisabilité pour Ciyada, qui aura un mandat différent de celui du FGF, sera achevée d’ici un an. Le programme de travail du gouvernement est publié lors de la formation de chaque nouveau cabinet.