Un milliard d’euros de financement de l’UE pour le Liban

Lors de sa visite à Beyrouth aujourd’hui, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, accompagnée du président de la République de Chypre, Nikos Christodoulides, a discuté des défis importants auxquels est confronté le Liban aux niveaux national et régional, ainsi que de la meilleure manière dont l’UE pourrait venir en aide au pays et à ses habitants. Elle a annoncé que l’Union européenne fournirait une aide financière au Liban d’un montant d’un milliard d’euros pour la période 2024-2027.

Ce soutien constant de l’UE renforcera les services de base tels que l’éducation, la protection sociale et la santé pour la population libanaise. Il accompagnera les réformes économiques, financières et bancaires urgentes. Par ailleurs, un soutien sera apporté aux forces armées libanaises et aux autres forces de sécurité au moyen d’équipements et de formations en matière de gestion des frontières et de lutte contre le trafic de migrants.

La présidente von der Leyen a déclaré ce qui suit: «Ma visite d’aujourd’hui témoigne avec force du soutien constant de l’UE au Liban et à la population libanaise. Tel a également été le message clair des dirigeants européens lors de notre dernier sommet, qui sont déterminés à apporter au pays un soutien financier important compte tenu des défis majeurs auxquels il est confronté. L’enveloppe d’un milliard d’euros qui sera fournie jusqu’en 2027 permettra d’apporter une aide indispensable à la population libanaise et de contribuer à la sécurité et à la stabilité du pays.»

La visite de la présidente von der Leyen au Liban fait suite à la réunion extraordinaire du Conseil européen des 17 et 18 avril, au cours de laquelle le Conseil a confirmé la détermination de l’UE à soutenir les populations les plus vulnérables au Liban, y compris les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur du pays et les communautés d’accueil, ainsi qu’à apporter un soutien renforcé aux forces armées libanaises et à la lutte contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants. Le Conseil européen a aussi réaffirmé la nécessité de créer les conditions permettant le retour des réfugiés syriens en toute sécurité, de manière volontaire et dans la dignité, telles qu’elles sont définies par le HCR.

Le soutien de l’UE sera axé sur:
– le soutien aux services de base tels que l’éducation, la santé, la protection sociale et l’approvisionnement en eau pour les personnes les plus vulnérables au Liban, y compris les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur du pays et les communautés d’accueil;
le soutien aux réformes nationales urgentes, en particulier celles demandées par le Fonds monétaire international (FMI), y compris dans le secteur bancaire, en contribuant à améliorer la situation économique et l’environnement des entreprises;
le soutien à la gestion des frontières et de la migration, y compris la lutte contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants, ainsi que le soutien renforcé aux forces armées libanaises.

Depuis 2011, l’aide de l’UE au Liban s’élève à plus de 3 milliards d’euros, dont 2,6 milliards d’euros pour soutenir les réfugiés syriens et les communautés d’accueil au Liban.