Plus de 522 millions d’euros d’aides européennes pour faire face à la crise soudanaise

Afin d’aider à faire face à la situation humanitaire difficile au Soudan, la Commission européenne et les États membres se sont engagés à apporter une aide de 522 millions d’euros pour 2025 lors de la conférence de haut niveau sur le Soudan, co-organisée aujourd’hui à Londres par la Commission, aux côtés du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne et de l’Union africaine. Cette annonce intervient après deux années de conflit armé qui ont durement touché la population de la région.

Sur l’engagement global de l’UE, la Commission s’est engagée à verser 282 millions d’euros. Les fonds restants ont été promis par les États membres de l’UE suivants: Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Malte, Pologne, Slovénie, Suède et Tchéquie.

L’aide de l’UE permettra de fournir des soins de santé et nutritionnels, une aide alimentaire, de l’eau et des installations sanitaires, des abris, une protection et une éducation dont ont urgemment besoin les foyers les plus vulnérables, à savoir les personnes déplacées à l’intérieur du pays, les familles de réfugiés et les communautés d’accueil.

Cette conférence a lieu le lendemain de la visite de la commissaire Lahbib au Tchad, où elle a pu mesurer l’impact dévastateur de ce conflit sur les réfugiés, les femmes et les enfants. La conférence vise à accroître l’attention de la communauté internationale sur la tragédie humaine qui sévit de longue date au Soudan et elle offre une tribune pour s’attaquer à des conséquences humanitaires dévastatrices, notamment au moyen de mesures concrètes visant à améliorer l’accès de l’aide humanitaire.

En 2025, l’UE a alloué 160 millions d’euros d’aide humanitaire aux plus vulnérables du Soudan. En outre, l’Union a alloué 109 millions d’euros à la réponse humanitaire apportée à la crise soudanaise dans les pays voisins. Une aide supplémentaire à la stabilisation d’un montant de 13 millions d’euros est également fournie. Cela porte la contribution globale de l’UE à la réponse régionale à la crise soudanaise, tant au Soudan que dans les pays voisins touchés par la crise, à un total de 282 millions d’euros en 2025.

Cette conférence de haut niveau s’appuie sur les efforts de sensibilisation déployés antérieurement, comprenant notamment une réunion des hauts fonctionnaires organisée par l’UE à Bruxelles le 13 mars et une manifestation conjointe UE/HCR axée sur la dimension régionale de la crise soudanaise, qui s’est tenue en ligne le 10 avril.