Les grands groupes pétroliers et gaziers internationaux Shell, BP et TotalEnergies, ainsi que la société japonaise Mitsui & Co, ont convenu d’acheter chacun 10 % du nouveau projet de GNL aux Émirats arabes unis. Ces entreprises internationales investiront dans le projet Ruwais LNG de la compagnie pétrolière nationale ADNOC d’Abou Dhabi, les grandes compagnies pétrolières continuant à parier sur la demande croissante de gaz et de GNL dans les années à venir. BP, TotalEnergies et Mitsui sont actuellement partenaires de la seule usine d’exportation de GNL des Émirats arabes unis, située sur l’île de Das.
Le mois dernier, ADNOC a pris la décision finale d’investir dans le projet Ruwais LNG, qui fera plus que doubler la capacité de production de GNL des Émirats arabes unis. Ruwais LNG comprendra deux trains de liquéfaction de GNL de 4,8 millions de tonnes par an (mmtpa), soit une capacité totale de 9,6 mmtpa. Cela permettrait de plus que doubler la capacité de production de GNL d’ADNOC, qui passerait ainsi à environ 15 millions de tonnes par an, à mesure que la société développe son portefeuille international de GNL.
Ruwais LNG consistera en deux trains de liquéfaction de GNL de 4,8 millions de tonnes par an (mmtpa), d’une capacité totale de 9,6 mmtpa. Cela ferait plus que doubler la capacité de production de GNL d’ADNOC, qui passerait à environ 15 millions de tonnes par an, à mesure que la société développe son portefeuille international de GNL. Le projet, situé dans la zone industrielle d’Al Ruwais, dans la région d’Al Dhafra à Abu Dhabi, sera la première installation d’exportation de GNL de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) à fonctionner avec de l’énergie propre, ce qui en fait l’une des usines de GNL à la plus faible intensité de carbone au monde, selon ADNOC.
Le géant de l’énergie des Émirats arabes unis a également attribué un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) pour le projet, évalué à environ 5,5 milliards de dollars. ADNOC a misé gros sur le GNL ces derniers mois, en cherchant à accroître sa production nationale et sa capacité d’exportation et en achetant des participations minoritaires dans des projets GNL à l’étranger, notamment aux États-Unis.
En mai, ADNOC a acquis une participation de 11,7 % dans la phase 1 du projet d’exportation de GNL Rio Grande de NextDecade au Texas, annonçant ainsi son premier investissement stratégique aux États-Unis. ADNOC a également signé avec NextDecade un accord d’achat de GNL sur 20 ans pour le train 4 de GNL de Rio Grande. Le groupe d’Abu Dhabi a également annoncé en mai l’acquisition d’une participation de 10 % dans un projet de GNL au large du Mozambique, poursuivant ainsi l’expansion de ses activités internationales dans le domaine du gaz naturel.