Suite à l’attaque du Hamas contre Israël et à ses conséquences, qui ont conduit à une situation humanitaire désastreuse pour la population de Gaza, l’UE continue d’intensifier son aide d’urgence au peuple palestinien. L’UE lance aujourd’hui une opération de pont aérien humanitaire consistant en plusieurs vols vers l’Égypte afin d’acheminer des fournitures de première nécessité aux organisations humanitaires présentes sur le terrain à Gaza.
Selon Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises : « La situation humanitaire catastrophique à Gaza est sur le point d’atteindre le point de rupture. Le carburant, l’eau, la nourriture et les médicaments dont on a désespérément besoin doivent parvenir immédiatement aux personnes piégées à Gaza. Le poste frontière de Rafah doit être ouvert sans délai. Afin d’apporter un soutien supplémentaire aux organisations humanitaires partenaires sur le terrain, l’UE lance également son opération de pont aérien humanitaire vers l’Égypte, en acheminant par avion des fournitures de première nécessité. Conformément au droit international humanitaire, les parties belligérantes sont tenues de protéger les civils et de leur garantir un accès humanitaire sans entrave. Une fois que les fournitures atteignent Gaza, il est impératif que les travailleurs humanitaires puissent faire leur travail, qui consiste à apporter une aide aux personnes dans le besoin et à sauver des vies. La sécurité du personnel humanitaire pour apporter ces fournitures aux personnes dans le besoin sans aucun obstacle doit être assurée ».
Les deux premiers vols auront lieu cette semaine et transporteront du matériel humanitaire de l’UNICEF, notamment des abris, des médicaments et des kits d’hygiène.
Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la capacité européenne de réaction humanitaire, facilitera l’acheminement de l’aide aux personnes dans le besoin à Gaza. D’autres articles d’urgence provenant des stocks d’urgence de l’UE sont disponibles et prêts à être déployés auprès de nos partenaires humanitaires dès qu’ils en feront la demande.
Comme l’a annoncé la présidente von der Leyen ce week-end, l’UE a triplé son aide humanitaire pour la porter à plus de 75 millions d’euros afin de soutenir les civils dans le besoin à Gaza. Les fonds seront acheminés par l’intermédiaire de partenaires humanitaires de l’UE sélectionnés et opérant sur le terrain, en tenant compte des capacités et de l’accès.
L’UE fournit une aide humanitaire aux Palestiniens dans le besoin depuis 2000, en soutenant les familles vulnérables touchées par des situations d’urgence et des chocs.
L’aide humanitaire de l’UE est exclusivement acheminée par l’intermédiaire d’organisations humanitaires enregistrées, notamment des agences des Nations unies, des organisations non gouvernementales (ONG) internationales et des organisations internationales telles que la famille de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Nos organisations partenaires sont tenues de respecter les normes les plus strictes, notamment en matière d’établissement de rapports, et font l’objet d’un suivi et d’une inspection de la part des experts humanitaires de l’UE.
En outre, l’aide humanitaire de l’UE est toujours fournie sur la base des principes humanitaires : impartialité, neutralité, indépendance et humanité.