EGYPTAIR a pris livraison de son premier A321neo depuis le centre de livraison d’Airbus à Hambourg, faisant de la compagnie le premier opérateur africain de l’appareil. EGYPTAIR a opté pour une configuration biclasse de grand confort, avec 16 sièges en classe affaires et 166 sièges en classe économique. Cet appareil augmentera la capacité de la compagnie en matière de vols monocouloirs vers le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe. L’avion est loué à AerCap et est équipé de moteurs CFM.
L’A321neo est le plus gros fuselage de la famille A320, le monocouloir le plus vendu d’Airbus. Il permet de réduire de 20 % la consommation de carburant et les émissions par siège par rapport aux appareils concurrents de la génération précédente. Il permet à EGYPTAIR de bénéficier d’une efficacité accrue et de respecter son engagement en matière de développement durable, tout en réduisant ses coûts d’exploitation.
Cet appareil moderne rejoint la flotte Airbus d’EGYPTAIR, qui compte 12 A220, 8 A320neos, 2 A320ceos, 4 A330-200 et 4 A330-300. Avec l’arrivée de l’A321neo, EGYPTAIR fait preuve d’une ambition constante d’expansion de sa flotte Airbus pour répondre à la demande actuelle et future.
Dans toutes ses familles d’appareils, l’approche unique d’Airbus garantit que les avions partagent les plus grandes similitudes en termes de cellules, de systèmes embarqués, de cockpits et de caractéristiques de pilotage. Cela permet de réduire considérablement les coûts d’exploitation et de maximiser la rentabilité de la compagnie aérienne.
Le vol de livraison entre Hambourg et Le Caire a été effectué avec un mélange de 34 % de carburant aviation durable (SAF). Le SAF est un carburant aviation produit de manière durable à partir de matières premières allant des graisses usagées aux déchets municipaux et forestiers en passant par les huiles et les graisses. Par rapport au kérosène fossile, il a été démontré que le SAF permet de réduire de 80 % les émissions de CO2 sur l’ensemble de son cycle de vie. Il est donc considéré comme un élément clé pour contribuer à la décarbonisation de l’aviation.
À l’heure actuelle, tous les avions commerciaux d’Airbus peuvent voler avec un mélange de SAF et de kérosène allant jusqu’à 50 % et devraient être capables d’utiliser 100 % de SAF en vol d’ici la fin de la décennie. Depuis mars 2021, Airbus a réalisé avec succès des vols d’essai avec 100 % de SAF sur l’A319neo, l’A350 et l’A380.