L’Irak est devenu le 74e actionnaire de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

L’Irak est devenu le dernier membre en date de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), portant le nombre total de ses actionnaires à 74. L’Irak a initialement soumis une demande d’adhésion à la Banque en avril 2018 et le Conseil des gouverneurs a approuvé son adhésion en octobre 2020. Le processus d’accession au statut d’actionnaire est désormais achevé.
En tant qu’actionnaire, l’Irak peut demander à devenir une économie bénéficiaire, bénéficiant ainsi du soutien financier et politique de la BERD. Cette demande sera examinée par les actionnaires dans le cadre d’une procédure distincte. Lors de l’assemblée annuelle de la BERD qui s’est tenue cette année à Samarkand, le conseil des gouverneurs a approuvé un amendement à l’accord portant création de la Banque afin de permettre l’extension des opérations de la Banque à l’Irak. Une fois l’amendement entré en vigueur, la Banque sera en mesure de donner suite à toute demande de l’Irak de devenir un pays d’opération.
La résolution des gouverneurs à Samarkand a également intégré l’Irak dans la région du sud et de l’est de la Méditerranée (SEMED) de la Banque, avec laquelle le pays entretient des liens économiques étroits.
Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, a déclaré : « Je suis ravie d’accueillir l’Irak en tant que pays d’opération : « Je suis ravie d’accueillir l’Irak en tant que membre de la Banque. Nous nous engageons pleinement à collaborer avec le pays. Le moment venu, nous sommes impatients de commencer à travailler en Irak et d’appliquer notre expertise au développement de son économie ».
La Banque a commencé à opérer dans la région SEMED en 2012, en lançant des activités en Égypte, en Jordanie, au Maroc et en Tunisie. En 2017, les opérations ont été étendues au Liban, à la Cisjordanie et à Gaza.
La BERD compte désormais 72 actionnaires nationaux, en plus de l’Union européenne et de la Banque européenne d’investissement.
La BERD soutient les pays en transition en combinant investissements, activités de conseil et réformes politiques. Elle se concentre sur le développement du secteur privé et sur l’apport de changements durables, laissant un héritage durable pour un avenir meilleur.