Les revenus égyptiens issus de l’exploitation des richesses minérales ont bondi de 131 %

Les revenus égyptiens issus de l’exploitation des richesses minérales ont bondi de 131 % sur un an pour atteindre près de 446 millions de dollars au cours de l’exercice 2024/2025, grâce à une forte croissance de la production d’or et d’argent. S’exprimant lors du Forum minier égyptien 2025, le ministre du Pétrole et des Ressources minérales, Karim Badawi, a déclaré que la production d’or et d’argent avait atteint 640 000 onces au cours de l’année, soit une hausse de 14 % par rapport à la période précédente, générant un chiffre d’affaires de 1,54 milliard de dollars, en hausse de 57 % par an.

Ces gains sont attribués à l’augmentation des volumes de production et à de meilleures performances à l’exportation. Le secteur minier égyptien connaît une transformation majeure dans le cadre du programme Vision 2030, le gouvernement cherchant à positionner le pays comme un pôle régional d’exploration minière tout en augmentant sa contribution au produit intérieur brut grâce à des pratiques durables et respectueuses de l’environnement.

L’Égypte se distingue par sa situation stratégique inégalée et ses infrastructures étendues. Notre riche patrimoine de ressources minérales comprend l’or, le cuivre, l’argent, le zinc, le platine, ainsi qu’une gamme diversifiée d’autres métaux précieux et de base. Selon le ministre, la production de minerais et de minéraux a atteint 26 millions de tonnes, soit une augmentation de 39 % par rapport à l’année précédente. L’Égypte a également exporté 1,4 million de tonnes de minerais et de produits miniers en 2024/2025, générant 52,5 millions de dollars de recettes d’exportation.

Lors du forum, le ministère a signé deux accords avec de grandes sociétés minières internationales afin de stimuler les efforts d’exploration. Un contrat de licence a été signé avec Centamin Central, filiale de la société sud-africaine AngloGold Ashanti, pour l’exploration de l’or et des minéraux associés, selon les services d’information de l’État égyptien. Le deuxième accord, signé avec le géant minier canadien Barrick, vise à ouvrir la voie à une collaboration et à des activités d’exploration accrues dans le pays.