Les investissements espagnols en Arabie saoudite ont dépassé les 3 milliards de dollars au cours des dix dernières années, les relations bilatérales contribuant au développement de secteurs vitaux, selon un haut fonctionnaire.
Le ministre saoudien des affaires municipales, rurales et du logement, Majed Al-Hogail, a assisté le 17 avril à l’ouverture du Forum des affaires saoudo-espagnol, organisé par le Conseil des chambres saoudiennes et le Conseil des affaires saoudo-espagnol.
Dans son discours d’ouverture, M. Al-Hogail a souligné que les relations bilatérales entre le Royaume et le pays européen au cours des 70 dernières années ont eu des résultats favorables, encourageant le développement, l’investissement et les progrès dans divers secteurs tels que la construction, le génie civil, la finance, l’énergie et le dessalement de l’eau, comme l’a rapporté l’Agence de presse saoudienne.
Il a expliqué que les investissements bilatéraux sont en plein essor, les investissements espagnols dans le Royaume ayant dépassé les 3 milliards de dollars au cours de la dernière décennie, dont 40 % dans l’immobilier.
Le forum, qui s’est tenu à Madrid, a mis l’accent sur les opportunités financières entre l’Espagne et l’Arabie saoudite et sur le renforcement des partenariats dans les domaines des technologies de la construction, des villes intelligentes et de l’urbanisme.
Le ministre a souligné le rôle du forum dans l’exploration des perspectives d’investissement et le renforcement de la coopération et des partenariats efficaces, en particulier dans les secteurs des municipalités et du logement.
Il a souligné que l’Arabie saoudite et l’Espagne connaissent des avancées rapides en matière de développement, ce qui rend les investissements et les échanges commerciaux de plus en plus attrayants.
M. Al-Hogail a souligné l’importance d’une coopération continue et d’un échange d’expertise dans ce secteur crucial, déclarant que le Royaume se réjouit de la collaboration avec des partenaires internationaux performants et de l’exploitation de leur expertise.
Il a également annoncé la signature d’un accord de développement immobilier avec une société de développement espagnole pour la mise en œuvre d’unités résidentielles au sein de communautés intégrées et de banlieues, dans le but de porter le taux d’accession à la propriété à 70 % d’ici à 2030.
Il a exprimé la volonté du ministère de renforcer les partenariats avec les promoteurs et les investisseurs dans les secteurs de la construction, des routes, du recyclage, de l’ingénierie et du conseil.
À l’issue du forum, auquel participaient la princesse Haifa bint Abdulaziz Al-Mogrin, l’ambassadeur en Espagne, et Khalid Al-Hogail, président du Conseil des affaires saoudo-espagnol, le ministre s’est entretenu avec Teresa Ribera, vice-premier ministre et ministre de la transition écologique et du défi démographique de l’Espagne.
Ils ont discuté de la coopération dans le domaine du développement urbain, de l’urbanisation et de l’utilisation de la technologie de l’intelligence artificielle dans la construction de villes durables, comme le rapporte SPA.
M. Al-Hogail a souligné les efforts déployés par l’Arabie saoudite pour améliorer les normes des entreprises municipales et de logement, notamment le projet « Bahja », qui vise à améliorer la qualité de vie dans les villes saoudiennes, et l’initiative « Banlieues vertes », qui vise à planter plus de 1,3 million d’arbres dans 50 zones résidentielles.
M. Al-Hogail a également rencontré le président de l’Association espagnole des entrepreneurs et concessionnaires d’infrastructures, Julian Nunez, afin d’examiner les principales possibilités d’investissement dans le secteur immobilier saoudien.
Au cours d’une visite de trois jours précédant le forum, le ministre Al-Hogail a rencontré des dirigeants de grandes entreprises espagnoles afin d’explorer les possibilités de collaboration.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large du Royaume visant à encourager les partenariats internationaux qui renforcent ses capacités en matière d’urbanisme et d’infrastructure, a rapporté SPA.