Le Conseil de l’UE a lancé aujourd’hui l’opération EUNAVFOR ASPIDES. L’objectif de cette opération défensive de sécurité maritime est de rétablir et de préserver la liberté de navigation en mer Rouge et dans le Golfe.
Selon Josep Borrell, Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité « Avec le lancement d’EUNAVFOR ASPIDES, l’Union européenne répond rapidement à la nécessité de rétablir la sécurité maritime et la liberté de navigation dans un corridor maritime hautement stratégique. L’opération jouera un rôle clé dans la sauvegarde des intérêts commerciaux et sécuritaires, dans l’intérêt de l’UE et de la communauté internationale au sens large. »
L’opération ASPIDES assurera une présence navale de l’UE dans la zone où de nombreuses attaques des Houthis ont visé des navires de commerce internationaux depuis octobre 2023. En étroite coopération avec des partenaires internationaux animés du même esprit, ASPIDES contribuera à préserver la sécurité maritime et à garantir la liberté de navigation, en particulier pour les navires marchands et commerciaux. Dans le cadre de son mandat défensif, l’opération fournira une connaissance de la situation maritime, accompagnera les navires et les protégera contre d’éventuelles attaques multi-domaines en mer.
L’opération sera active le long des principales lignes de communication maritimes dans le détroit de Baab al-Mandab et le détroit d’Ormuz, ainsi que dans les eaux internationales de la mer Rouge, du golfe d’Aden, de la mer d’Arabie, du golfe d’Oman et du golfe Persique.
Le commandant de l’opération sera le commodore Vasileios Gryparis et le commandant de la force sera le contre-amiral Stefano Costantino. Le quartier général de l’opération sera basé à Larissa, en Grèce.
L’opération ASPIDES travaillera en étroite coordination avec l’EUNAVFOR ATALANTA pour contribuer à la sécurité maritime dans l’océan Indien occidental et en mer Rouge, ainsi qu’avec des partenaires partageant les mêmes idées et contribuant à la sécurité maritime dans sa zone d’opération.
Depuis octobre 2023, de nombreuses attaques des Houthis ont visé des navires en mer Rouge, dans le golfe d’Aden, en mer d’Oman et dans le golfe d’Oman. Ces attaques mettent en péril la vie des civils à bord des navires marchands et commerciaux et constituent une violation de la liberté de la haute mer et du droit de passage en transit dans les détroits servant à la navigation internationale, consacrés par la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.
Le 10 janvier 2024, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la résolution 2722 (2024), qui condamne avec la plus grande fermeté les attaques des Houthis contre les navires marchands et commerciaux et souligne l’importance de l’exercice des droits et libertés de navigation des navires de tous les États en mer Rouge, y compris pour les navires marchands et commerciaux transitant par le détroit de Baab al Mandab. Conformément au droit international, le CSNU a exigé la cessation immédiate des attaques des Houthis, affirmant que l’exercice des droits et libertés de navigation par les navires marchands et commerciaux, conformément au droit international, doit être respecté, et prenant note du droit des États membres, conformément au droit international, de défendre leurs navires contre les attaques, y compris celles qui portent atteinte aux droits et libertés de navigation.
Le 29 janvier 2024, le Conseil a approuvé un concept de gestion de crise pour une éventuelle opération de sécurité maritime de l’UE visant à sauvegarder la liberté de navigation dans le cadre de la crise de la mer Rouge, d’une durée initiale d’un an à compter de son lancement. L’opération a été officiellement mise en place le 8 février 2024.