L’armée de Terre va renforcer sa présence aux Émirats arabes unis

Si elles sont appelées à réduire la voilure en Afrique, les forces françaises vont cependant renforcer leur présence sous d’autres latitudes, en particulier aux Émirats arabes unis. Telle est en effet l’annonce faite par Sébastien Lecornu, le ministre français des Armées, ce 27 novembre.

Dans le cadre d’un accord de défense signé en 2008, les Forces françaises aux Émirats arabes unis [FFEAU] comptent entre 650 et 700 militaires. Elles ont la jouissance d’une base navale ainsi que celle de la base aérienne 104 d’Al Dhafra, laquelle abrite les six Rafale de l’Escadron de chasse 1/7 Provence. Enfin, le 5e Régiment de Cuirassiers a pris ses quartiers à Zayed Military City, à 65 km d’Abou Dhabi.

Cette unité comprend un escadron de commandement et de logistique, un escadron doté de 16 chars Leclerc, une section d’infanterie équipée de VBCI et un sous-groupement d’artillerie mettant en œuvre cinq CAESAr. Il est donc question de l’étoffer.

« La France offre des réponses, en matière d’entraînement et de matériels. C’est l’occasion pour moi d’annoncer que dès 2025, la France va renforcer sa présence militaire aux Emirats, où nous disposons d’une base terre – air – mer à Abu Dhabi. Nous avons décidé d’y déployer en permanence une compagnie d’infanterie – une centaine d’hommes – au sein du 5e Régiment de Cuirassiers, qui dispose déjà de chars Leclerc et de CAESAr », a en effet affirmé M. Lecornu, qui a aussi confié que « des capacités en matière de génie » pourraient être envoyées à Zayed Military City.

Selon l’État-major des armées, trois missions sont assignées aux FFEAU : appuyer les déploiements opérationnels français dans la région, développer la coopération avec les forces émiriennes et accueillir les « troupes venues de métropole et les contingents étrangers pour parfaire leur aguerrissement en milieu désertique et en zone urbaine moyen-orientale ».