La collaboration entre l’Arabie saoudite et l’Espagne devrait s’intensifier dans les domaines du développement des infrastructures urbaines, des énergies renouvelables et des technologies d’ingénierie, à la suite d’une réunion de haut niveau organisée à Madrid.
Au cours d’une visite de trois jours, du 15 au 17 avril, le ministre saoudien des affaires municipales, rurales et du logement, Majed Al-Hogail, a rencontré des dirigeants de grandes entreprises espagnoles afin d’explorer les possibilités de collaboration.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large du Royaume visant à encourager les partenariats internationaux qui renforcent ses capacités en matière d’urbanisme et d’infrastructure, a rapporté l’agence de presse saoudienne (Saudi Press Agency).
M. Al-Hogail s’est notamment entretenu avec Pablo Bueno, PDG de TYPSA, sur les possibilités de collaboration dans les domaines des solutions d’infrastructure, de l’efficacité énergétique et du développement urbain durable.
Ils ont discuté de l’activation d’une économie circulaire dans les bâtiments et les infrastructures et de la création de nouvelles plateformes de gestion des actifs et de solutions de valeur d’ingénierie.
En outre, le ministre a rencontré José Vicente, PDG d’Indra, l’une des principales sociétés de conseil et de technologie en ingénierie, pour discuter de la transformation numérique des services municipaux.
Cette collaboration vise à améliorer la qualité des services fournis aux citoyens et résidents saoudiens et à encourager l’innovation.
Al-Hogail a également tenu une réunion avec Pedro Fernandez Alen, président de la Confédération nationale de la construction, pour discuter des possibilités de collaboration et partager des idées sur les objectifs stratégiques de Vision 2030 pour le secteur du logement. Les discussions ont mis en lumière les importants investissements espagnols en Arabie saoudite, qui dépassent les 3 milliards de dollars, dont une grande partie est consacrée à des projets immobiliers.
Le ministre a souligné la forte croissance du secteur du logement en Arabie saoudite, notant la fourniture de solutions de logement à 1,5 million de familles au cours des cinq dernières années. Il a souligné la livraison d’environ un demi-million d’unités de logement et le lancement d’importants projets résidentiels. Avec des plans visant à ajouter plus de 300 000 unités de logement d’ici 2025 et à atteindre près d’un million d’unités d’ici 2030, ces efforts sont destinés à renforcer l’attractivité du Royaume pour les investissements nationaux et internationaux.
M. Al-Hogail a également souligné la contribution significative du secteur immobilier au produit intérieur brut non pétrolier du Royaume, qui a atteint 12,2 %, tandis que le secteur de la construction et du bâtiment a contribué à hauteur de 11,3 % au troisième trimestre de 2023.
Pour conclure sa visite, M. Al-Hogail présidera le Forum des affaires saoudo-espagnol, organisé par le Conseil des chambres saoudiennes et le Conseil des affaires saoudo-espagnol.
L’Arabie saoudite et l’Espagne renforcent leur collaboration dans le domaine des infrastructures urbaines et des énergies renouvelables
