L’Arabie Saoudite commande quatre ravitailleurs Airbus A330 MRTT de plus

Ce 10 juillet, Airbus Defence & Space a fait savoir que le ministère saoudien de la Défense venait de lui commander quatre A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) supplémentaires, ce qui portera la flotte mise en œuvre par la Force aérienne royale saoudienne (Royal Saudi Air Force – RSAF) à dix exemplaires. L’Arabie Saoudite figure parmi les premiers clients de l’A330 MRTT, avec une commande de trois unités signée en 2008, suivi d’une seconde, en 2009.

Les appareils entreront en service et rejoindront la RSAAF en 2027 pour effectuer des missions de ravitaillement en vol et de transport. Le contrat comprend également un ensemble de services de soutien logistique comprenant des pièces de rechange, des services de formation et un service d’assistance pour les quatre nouveaux avions. Tous les RSAF A330 MRTT sont configurés avec des flexibles et des modules de freinage, un système de flèche et également un réceptacle de ravitaillement, ce qui permet à l’A330 MRTT d’être ravitaillé à partir de pétroliers équipés d’une flèche.

Le contrat, dans la valeur n’a pas été précisée, comprend également la fournite de pièces de rechange, le soutien, un support technique et des « services de formation ». S’inscrivant dans le cadre d’une coopération conclu en janvier par Airbus Defece & Space et l’Autorité générale des industries militaires saoudiennes [GAMI], il prévoit également des transferts de technologie et de savoir-faire.

Le premier de ces quatre A330 MRTT sera livré à la RSAF en 2027. Cependant, la version des appareils en question n’a pas non plus été précisée… alors qu’Airbus Defence & Space développe de nouvelles fonctionnalités, comme le ravitaillement en vol automatique [A3R] et/ou autonome [A4R]. Rien n’a été dit sur la motorisation de ces avions, les six que possède la RSAF étant dotés de moteurs CF6-80 fournis par l’américain General Electric.

En février, Airbus Defence & Space avait évoqué l’intérêt de la pour l’avion de transport militaire A400M « Atlas », alors que l’Allemagne venait de lever son veto sur les livraisons de matériels militaires à l’Arabie Saoudite.