La Commission européenne annonce 10 millions d’euros d’aide humanitaire supplémentaire pour le Liban

La Commission européenne a annoncé 10 millions d’euros d’aide humanitaire supplémentaire pour le Liban, dimanche 29 septembre. « Ce financement d’urgence vise à répondre aux besoins les plus immédiats tels que la protection, l’aide alimentaire, les abris et les soins de santé », explique l’exécutif européen dans un communiqué.

En tenant compte de cette enveloppe supplémentaire, l’UE a fourni 74 millions d’euros d’aide humanitaire pour aider les populations vulnérables au Liban cette année. « L’UE est prête à apporter un soutien supplémentaire en mobilisant tous les outils d’intervention d’urgence disponibles, y compris en recourant au Mécanisme de protection civile », ajoute la Commission européenne.
Montée des tensions dans la région

Israël poursuit ses raids aériens au sud du Liban, dans la bande de Gaza, mais également contre les Houthis au Yémen, alliés à l’Iran. Après avoir assassiné le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, avec des frappes massives sur Beyrouth vendredi, l’armée israélienne a également tué le chef du Hamas au Liban ce lundi.

En visite dans le pays dimanche, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a remis 12 tonnes de médicaments et de matériels médicaux aux autorités libanaises. Deux postes sanitaires mobiles doivent par ailleurs prendre en charge 1 000 blessés graves dans des hôpitaux libanais. En mai dernier, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait pour sa part annoncé que l’Union européenne fournirait une aide financière au Liban d’un montant d’un milliard d’euros entre 2024 et 2029.

L’UE estime que près de 112 000 personnes ont été déplacées dans le pays depuis octobre 2023 et les attaques du Hamas contre Israël. Plusieurs centaines de victimes et de blessés sont dénombrés parmi les civils au Liban.