La Banque européenne pour la reconstruction et le développement et l’Union Européenne renforcent leur soutien au secteur privé libanais

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Union européenne (UE) renforcent leur soutien au secteur privé libanais, avec un nouveau programme de conseil qui vise à aider les petites et moyennes entreprises (PME) à innover, à se développer et à devenir plus compétitives.

La Banque va déployer des fonds de l’UE pour aider les PME et les jeunes entreprises à entrer en contact avec les institutions de recherche et de développement et à créer des produits et des processus innovants.

Le nouveau programme quinquennal se concentrera sur l’innovation en tant que levier clé de la croissance, en aidant les PME à être compétitives sur la scène internationale, à accroître leur part de marché, à créer plus d’emplois et à soutenir la résilience économique du Liban.

Le programme s’appuie sur le succès de la première phase du programme Advice for Small Businesses au Liban, soutenu par l’UE et lancé en 2018. À ce jour, il a aidé près de 180 PME à accéder au savoir-faire essentiel dont elles ont besoin pour relever les défis du marché et soutenir leur productivité et leur chiffre d’affaires.

Des consultants locaux et internationaux spécialisés dans un large éventail de domaines, allant de la stratégie et du marketing à l’efficacité énergétique, aux opérations, à la qualité et à la gestion financière, ont aidé les PME à améliorer leurs pratiques commerciales vertes, numériques et inclusives. Après l’achèvement des projets, 54 % des PME bénéficiaires ont signalé une augmentation de leur main-d’œuvre et 41 % une hausse de leur chiffre d’affaires et de leurs exportations.

En outre, les consultants locaux ont également bénéficié d’une variété d’activités de renforcement des capacités, qui visent à renforcer leurs compétences et à les aider à fournir des conseils commerciaux sur mesure aux PME.

Plus de 130 membres de la communauté des affaires (y compris des PME), l’ambassadeur de l’UE au Liban Ralph Tarraf, des consultants et les médias ont assisté à la cérémonie du nouveau financement à l’hôtel InterContinental Phoenicia à Beyrouth.

Richard Jones, directeur du réseau régional de la BERD pour le financement et le développement des PME, a déclaré : « Les PME jouent un rôle essentiel dans le soutien d’un secteur privé durable et compétitif au Liban, et nous sommes fiers que notre partenariat avec l’UE ait aidé les petites entreprises à s’adapter et à se développer, en particulier dans des conditions de marché aussi difficiles. Nous sommes impatients de continuer à aider les PME libanaises à apporter une valeur et un impact uniques, en construisant une économie plus forte, plus inclusive et plus compétitive ».

L’ambassadeur Tarraf a commenté : « L’UE s’est engagée à faciliter et à soutenir l’adoption et le développement de l’innovation par les PME, en espérant qu’à son tour, elle apportera au pays la valeur ajoutée dont il a tant besoin, stimulant ainsi l’économie locale et, espérons-le, contribuant à la reprise économique du Liban.

La Banque a 25 ans d’expérience dans l’engagement avec les PME à travers ses régions et dans le soutien de leur croissance et de leur développement par l’accès à l’expertise et au financement.