La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) soutient les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) palestiniennes en fournissant un financement de 30 millions de dollars à la Banque de Palestine, la plus grande banque de Cisjordanie et de Gaza, cliente de la BERD depuis 2020.
Les MPME sont au cœur de l’économie palestinienne, représentant plus de 98 % de l’économie locale et contribuant à plus de 60 % du produit intérieur brut, mais elles ont été confrontées à de multiples défis économiques après l’escalade qui a commencé en octobre 2023. Des estimations récentes indiquent que l’économie locale s’est contractée d’au moins 6,4 % à la fin de 2023 en raison des pertes d’emploi et de la montée des tensions sécuritaires qui ont affecté la mobilité et l’activité commerciale.
Le produit de la facilité sera utilisé pour rétrocéder des prêts à des MPME privées éligibles basées en Cisjordanie afin de répondre à leurs besoins de liquidités, de leur permettre de maintenir leurs opérations et de contribuer à renforcer la résilience du secteur privé local.
Cette facilité s’appuie sur l’expérience réussie de la BERD qui a accordé un prêt aux petites et moyennes entreprises (PME) de 13 millions de dollars et un prêt aux femmes d’affaires de 2 millions de dollars à la Banque de Palestine en décembre 2020.
Francis Malige, directeur général de la BERD pour les institutions financières, a déclaré : « Nous sommes très heureux de signer aujourd’hui ce prêt avec la Banque de Palestine. La BERD est une banque pour les périodes fastes comme pour les périodes difficiles. Nous sommes très fiers de la résilience de la Banque de Palestine et nous savons que, grâce à ce prêt, davantage de PME palestiniennes recevront le financement dont elles ont besoin pour traverser cette période difficile ».
Hashim Shawa, président du groupe Bank of Palestine, a déclaré : « Nous considérons la signature de cet accord de prêt avec la BERD comme une nouvelle preuve de notre vision commune du soutien et de la croissance des entreprises de micro et petites entreprises, en particulier en cette période sans précédent. Ce prêt nous permettra de poursuivre notre rôle de soutien à l’économie réelle et de l’aider à faire face à l’environnement politique et économique difficile actuel. »
Depuis le début en 2017 de ses activités en Cisjordanie et à Gaza, qui sont menées par l’intermédiaire d’un fonds fiduciaire, la BERD a signé 23 transactions d’une valeur totale de 116 millions d’euros.