Arquus et Barzan vont moderniser les VAB des forces armées qatariennes

Arquus a signé un nouveau contrat avec Barzan Holdings, renforçant sa collaboration industrielle. Le contrat porte sur la modernisation de 54 VAB réalisés au Qatar. Les Forces armées qatariennes ont initialement acquis des véhicules VAB Mk1 en 1982, qui ont été soutenus par Arquus depuis lors. En 2018, les FAQ ont décidé de prolonger la vie de leurs véhicules et ont signé un contrat de modernisation avec Arquus.

Ce vaste programme comprend non seulement la modernisation et la modification des véhicules, mais aussi leur réparation et la formation du personnel industriel et militaire en France et au Qatar. Les premiers VAB ont été modernisés en France, tandis qu’une ligne de production s’installe sur une base militaire au Qatar. À ce jour, 126 véhicules ont été modernisés avec succès.

Arquus devient ainsi la première entreprise de défense française à localiser la production de véhicules militaires au Qatar. En juillet 2023, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a visité la ligne d’assemblage des VAB au Qatar, mettant en avant le potentiel de production locale de véhicules blindés. La même année, un contrat avec Barzan Holdings a été rempli. Ce contrat comprenait la formation de 25 cadets qataris à la maintenance des VAB modernisés sur une période de six mois en France. Ce programme de formation s’est soldé avec succès par la remise des diplômes aux futurs officiers de maintenance, démontrant l’engagement d’Arquus en matière de développement des compétences et de partage des connaissances.