Le transport maritime mondial devrait connaître sa plus forte hausse annuelle depuis 2010, les attaques en mer Rouge ayant contraint les navires à parcourir de plus longues distances. L’activité maritime mesurée en tonnes-milles devrait connaître la deuxième plus forte augmentation annuelle jamais enregistrée en raison des perturbations géopolitiques au Moyen-Orient et en Europe. Le marqueur, qui multiplie le volume de marchandises transportées par la distance parcourue, devrait augmenter de 5,1 % par rapport à 2023, soit 3,2 billions de tonnes-milles.
Cette augmentation intervient alors que les navires ont dû réorienter leurs trajets habituels sur des milliers de kilomètres autour de la corne de l’Afrique afin d’éviter la mer Rouge et le golfe d’Aden, où les rebelles houthis du Yémen attaquent les navires. Ces incidents se sont intensifiés ces dernières semaines après que le groupe a réussi à couler un navire à l’aide d’un drone maritime.
L’allongement des distances risque de compromettre les efforts déployés à l’échelle mondiale pour réduire les émissions de carbone. Dans le même temps, « un début d’année encourageant » en termes de volumes commerciaux explique en partie l’augmentation du nombre de tonnes-milles, ce qui suggère que l’augmentation n’est pas uniquement liée à l’allongement des trajets. L’impact de la perturbation de la mer Rouge sur les tonnes-milles s’est surtout fait sentir dans le transport maritime de conteneurs, avec environ 690 navires qui naviguent actuellement autour du cap de Bonne-Espérance. Le trafic maritime moyen augmentera de 2,8 % cette année, contre 1,8 % l’année précédente.