L’Abou Dhabi National Oil Co. (ADNOC) a annoncé aujourd’hui la signature d’un protocole d’accord de 15 ans (accord GNL) avec EnBW Energie Baden-Württemberg AG (EnBW), l’une des plus grandes entreprises énergétiques d’Allemagne, pour la livraison de 0,6 million de tonnes métriques par an (mmtpa) de gaz naturel liquéfié (GNL). EnBW est une entreprise énergétique comptant 26 980 employés qui fournit de l’électricité, du gaz et de l’eau ainsi que des solutions et services dans ce domaine à environ 5,5 millions de clients et aqu chiffre d’affaires de 56 milliards d’euros. Energéticien ayant le plus recours à l’énergie nucléaire en Allemagne jusqu’à l’annonce en 2011 de l’arrêt définitif des centrales nucléaires allemandes pour 2022, EnBW a dès lors entamé sa transition à marche forcée. EnBW est présent dans sept pays: l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la France, la Suisse, la République tchèque et la Turquie.
Le GNL proviendra principalement du projet Ruwais LNG d’ADNOC, à faible émission de carbone, actuellement en cours de développement dans la zone industrielle d’Al Ruwais, à Abou Dhabi. L’usine de GNL de Ruwais devrait être la première installation d’exportation de GNL dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique à fonctionner avec de l’énergie propre et exploitera les dernières technologies et les outils d’intelligence artificielle (IA) pour minimiser les émissions et favoriser l’efficacité. Cet accord marque le troisième accord d’approvisionnement en GNL à long terme du projet. Les livraisons devraient commencer en 2028, au début des opérations commerciales.
Fatema Al Nuaimi, vice-présidente exécutive d’ADNOC, chargée de la gestion des activités en aval, a déclaré : « Le projet Ruwais LNG continue de prendre de l’ampleur, renforçant la position d’ADNOC en tant que fournisseur mondial fiable de gaz naturel. Ce nouvel accord s’appuie sur l’Accélérateur EAU-Allemagne pour la sécurité énergétique et l’industrie et soutiendra l’Allemagne dans ses efforts pour diversifier ses sources d’énergie et renforcer sa sécurité énergétique. » L’Accélérateur EAU-Allemagne pour la sécurité énergétique et l’industrie (ESIA), signé en 2022, vise à faire progresser la coopération en matière de sécurité énergétique, de décarbonisation et de carburants à faible teneur en carbone.
Peter Heydecker, membre du conseil d’administration d’EnBW pour l’infrastructure de production durable, a déclaré : « Nous sommes ravis qu’EnBW ait signé son premier contrat de GNL au Moyen-Orient avec notre partenaire expérimenté ADNOC. Ce faisant, nous franchissons une nouvelle étape dans la diversification de notre portefeuille d’approvisionnement et dans l’établissement de notre propre chaîne de valeur GNL. Nous pouvons également utiliser l’expérience acquise ici pour notre objectif à moyen terme d’établir une structure d’importation pour les gaz verts, étant donné que les deux domaines d’activité sont très similaires ».
L’accord sur le GNL est subordonné à une décision finale d’investissement (DFI) sur le projet, y compris les approbations réglementaires, et à la négociation d’un accord définitif de vente et d’achat entre les deux sociétés. Une fois achevé, le projet, qui consiste en deux trains de liquéfaction de GNL de 4,8 millions de tonnes par an et d’une capacité totale de 9,6 millions de tonnes par an, fera plus que doubler la capacité de production de GNL d’ADNOC, qui atteindra alors environ 15 millions de tonnes par an.
Par ailleurs, Abu Dhabi National Oil Co. (ADNOC), le producteur étatique majoritaire du pétrole des Émirats Arabes Unis, a récemment mis à jour sa capacité de production, passant de 4,65 à 4,85 millions de barils par jour. Cette hausse significative positionne l’ADNOC plus près de son objectif ambitieux de 5 millions de barils par jour d’ici 2027. Dotée de onze filiales spécialisées, l’ADNOC est une entreprise intégrée couvrant au total l’ensemble des aspects les plus amonts de l’industrie pétrolière jusqu’à la distribution des produits pétrolier.
Par ailleurs, l’ADNOC a intensifié ses dépenses en amont pour augmenter sa capacité de production de pétrole, cherchant à maximiser ses ressources en hydrocarbures dans un contexte de concurrence de marché accrue et de pressions pour la transition énergétique. Cependant, l’augmentation de la capacité arrive alors que les Émirats Arabes Unis sont limités par un quota de production de 2,91 millions de barils par jour imposé par l’accord de l’OPEC+ jusqu’à fin juin.
Malgré les augmentations, les Emirats arabes unis ont pompé 2,95 millions de barils par jour en mars, dépassant son quota de 40 000 barils par jour. Avec la nouvelle capacité annoncée, cela signifie que le pays maintient environ 900 000 barils par jour, soit 18,6% de sa capacité, hors ligne. Les tensions ont été palpables concernant les quotas de l’OPEC+, surtout avec les récentes expansions de capacité alors que plusieurs membres, notamment en Afrique, peinent à répondre à leurs allocations en raison du sous-investissement.