ADNOC Logistics & Services (ADNOC L&S), société d’Abou Dhabi, a accepté d’acquérir la société de logistique maritime Navig8 dans le cadre d’une transaction évaluée à 1,49 milliard de dollars, alors qu’elle cherche à étendre sa présence au niveau mondial.
ADNOC L&S a déclaré qu’elle acquerrait une participation de 80 % pour un montant de 1,04 milliard de dollars, avec un transfert de propriété économique effectif à partir du 1er janvier 2024. La société de logistique maritime d’Abu Dhabi achètera les 20 % restants en 2027 pour un montant différé de 335 à 450 millions de dollars, selon un document déposé à la bourse lundi.
« Cette acquisition à forte valeur ajoutée marque une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre de notre stratégie de croissance transformationnelle. L’ajout de la présence de Navig8 dans 15 villes internationales, d’une flotte de pétroliers et de services de classe mondiale élargira notre empreinte géographique et notre offre de services, consolidant notre position en tant que leader mondial de la logistique et des services maritimes énergétiques », a déclaré Abdulkareem Al Masabi, le PDG d’ADNOC L&S.
Fondée en 2007 et opérant 32 pétroliers dans 15 hubs sur quatre continents, Navig8 est un fournisseur entièrement intégré de services de gestion du transport maritime. Navig8 a développé notre flotte pour en faire l’une des plus diversifiées au monde, avec des pools couvrant les secteurs des pétroliers propres et sales et des produits chimiques. Cela lui a permis de créer un réseau de relations de premier plan avec les principales compagnies pétrolières et les négociants en matières premières, et d’occuper une position de leader mondial sur les marchés.
Navig8 a réalisé plus de 400 millions de dollars de bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) en 2023, soit 44 % de l’EBITDA d’ADNOC L&S au cours de la même période. La première année complète d’investissement devrait permettre d’augmenter « le bénéfice par action d’au moins 20 % pour les actionnaires d’ADNOC L&S ». À l’issue de la transaction, l’équipe de direction actuelle de Navig8 continuera à gérer l’entreprise au jour le jour.
ADNOC L&S a revu ses prévisions de croissance à la hausse au premier trimestre 2024, car elle envisage d’investir plus de 5 milliards de dollars dans la logistique maritime liée à l’énergie à moyen terme, afin de répondre à la demande croissante aux Émirats arabes unis et au-delà.
Le bénéfice net de la société au cours de la période janvier-mars a bondi de 34 % en glissement annuel pour atteindre 194 millions de dollars, tandis que ses recettes ont augmenté de 42 % pour atteindre 840 millions de dollars. L’offre publique initiale d’ADNOC L&S, d’un montant de 769 millions de dollars en 2023, a été sursouscrite 163 fois.