Pour augmenter rapidement le tonnage de sa marine de guerre alors que certains savoir-faire en matière de construction navale lui font défaut, l’Iran a trouvé une solution simple : convertir un navire à usage commercial en bâtiment militaire. C’est ainsi que l’ex-pétrolier Beta, jaugeant 110 000 tonnes est devenu le Makran, un navire-base polyvalent qui, pouvant mettre en œuvre au moins cinq hélicoptères et quatre vedettes rapides, est doté de missiles et de différents systèmes de guerre électronique. Il a officiellement été admis au service actif au sein de la marine iranienne en 2021.
Plus récemment, le Sarvin, un porte-conteneurs de 36 000 tonnes construit en Corée du Sud en 2000, a été modifié en porte-hélicoptères. Depuis 2023, il est exploité par la composante navale du Corps des gardiens de la révolution sous le nom de Shahid Mahdavi. Décrit comme étant un bâtiment polyvalent de grande autonomie, il est équipé d’un radar à balayage électronique, de moyens de communications avancés et de missiles Nawab, Qadr-474 et Zolfaghar.
Puis, bien que n’ayant aucune expérience dans le domaine des opérations aéronavales, l’Iran a entrepris de transformer en porte-drones le Perarin, un porte-conteneurs de 40 000 tonnes. A priori, ce chantier aurait débuté en mai 2022, à Bandar Abbas. Il a notamment consisté à lui installer une piste oblique munie d’un tremplin, le château arrière du navire ayant été conservé en l’état.
Les travaux ont été rapidement effectué puisque le Perarin a achevé sa mue en août dernier, après avoir pris le nom de Shahid Bahman Bagheri. Puis il a entamé une campagne d’essais en mer en novembre. Finalement, l’IRIS Shahid Bahman Bagheri a officiellement été remis à la composante navale de l’IRGC ce 6 février. Selon son chef, le contre-amiral Alireza Tangsiri, ce porte-drones sera aussi en mesure de lancer des « missiles de longue portée » et d’accueillir des hélicoptères ». Et il a également été conçu pour « la guerre électronique ». Enfin, censé pouvoir rester en mer pendant un an, il serait en mesure de déployer une trentaine de petites vedettes de type Achoura. Des images diffusées par les médias iraniens ont montré le drone Qaher UAV en train de décoller du Shahid Bahman Bagheri.