La Defense Security Cooperation Agency (DSCA), chargée des exportations d’équipements militaires américains, a publié un avis pour recommander au Congrès d’accepter la vente potentielle de six hélicoptères de transport lourd CH-47F Block II Chinook aux Émirats arabes unis. Le montant de la vente est estimé à 1,3 milliard de dollars.
Cette vente potentielle « contribuera à la politique étrangère et à la sécurité nationale des États-Unis en permettant de renforcer la sécurité d’un important partenaire régional. Les Émirats arabes unis sont un partenaire essentiel pour la stabilité politique et le développement économique au Moyen-Orient », a justifié la DSCA. « La vente proposée améliorera la capacité des Émirats arabes unis à faire face aux menaces actuelles et futures en élargissant leur champ d’action », a-t-elle encore souligné, avant d’expliquer que les forces émiriennes utiliseront ces CH-47F Block II pour des « opérations de recherche et de sauvetage, de soutien humanitaire et de lutte contre le terrorisme ».
Le commandement interarmées émirien déjà de vingt-huit CH-47C/F Chinook, dont douze furent acquis auprès de la Libye en 2003. A priori,ces appareils anciens ne seraient plus en service. D’où la commande de six CH-47F Block II qu’envisage de passer Abou Dhabi auprès de Boeing.
Entré en service au sein de l’US Army en 2024, le CH-47F Block II peut voler à 300 km/h, à une altitude de 20 000 pieds. Doté d’une motorisation plus puissante, il a une capacité d’emport plus importante par rapport à ses prédécesseurs. Enfin, il est ravitaillable en vol. Par ailleurs, la DSCA a publié un second avis intéressant les Émirats arabes unis. D’une valeur estimée à 130 millions de dollars, il porte sur l’achat éventuel de pièces de rechange et « d’accessoires supplémentaires » pour les F-16 de la force aérienne émirienne.