Le projet ferroviaire du CCG approuvé au Koweit

L’Autorité publique pour les routes et les transports terrestres (PART) confirme que l’appel d’offres pour l’étude détaillée et la préparation des documents du projet ferroviaire est actuellement en phase d’appel d’offres, en vue de commencer la conception. PART a déclaré que l’appel d’offres a été lancé en décembre de l’année dernière et que plusieurs sociétés de conseil ont soumis des offres.

Les soumissions ont ensuite été transmises à l’Agence centrale des appels d’offres. Cependant, en raison de l’expiration du mandat du conseil d’administration de l’agence centrale, les procédures ont été temporairement suspendues jusqu’à la nomination du nouveau conseil en juin.

Proposé à l’origine en 2009, le concept du projet ferroviaire du Conseil de Coopération du Golfe a été approuvé et a fait l’objet d’études de faisabilité afin de garantir l’alignement entre les pays du Golfe participants. L’itinéraire ferroviaire s’étend sur 2 177 kilomètres, du Koweït à Mascate, et traverse tous les pays du CCG.

La phase initiale couvre 265 kilomètres au Koweït. Elle est divisée en deux segments pour une mise en œuvre plus rapide. Le premier segment s’étend sur 111 kilomètres, de Nuwaiseeb à Shaddadiya, au sud-ouest de l’aéroport T2 de Koweït, et comprend quatre gares de voyageurs principales, des installations de maintenance et des capacités de manutention du fret. Les trains de passagers devraient atteindre une vitesse de 200 kilomètres à l’heure, tandis que les trains de marchandises circuleront à 120 kilomètres à l’heure, grâce à l’utilisation d’un moteur diesel