Türksat 6A, le premier satellite de communication produit en Turquie, a été lancé à Cap Canaveral en Floride, aux États-Unis. Türksat 6A, le premier satellite produit localement et développé par des ingénieurs turcs, a été envoyé dans l’espace depuis le complexe de lancement 40 avec la fusée Falcon 9 de la société Space X.
L’opération de lancement, qui a été reportée à plusieurs reprises en raison de mauvaises conditions météorologiques, a été retardée. Türksat 6A servira sur son orbite à 42 degrés de longitude est. Après l’achèvement de la phase de tests qui dureront au moins un mois, Türksat 6A sera reçu par Türksat et mis en service. La population touchée par les satellites turcs dépassera les 5 milliards d’habitants
Türksat 6A, qui sera situé à 35 786 kilomètres du monde, servira avec 20 répéteurs en bande Ku. Avec Türksat 6A, d’une puissance de 8,4 kilowatts et d’un poids de 4 229 kilogrammes, la zone de couverture desservie par Türksat s’étendra à l’Inde, à la Thaïlande, à la Malaisie et à l’Indonésie.
Avec le lancement du satellite, la Turquie sera en mesure d’atteindre plus de 65 % de la population mondiale avec ses propres satellites de communication. La population touchée par les satellites turcs passera également de 3,5 milliards à plus de 5 milliards.
Türksat 6A a été produit par des ingénieurs turcs au Centre d’intégration et d’essai des systèmes spatiaux (USET) de TUSAŞ à Ankara, avec un taux de localisation de plus de 80 %. Dans le projet Türksat 6A, le ministère des Transports et des Infrastructures et Türksat sont les clients, TÜBİTAK UZAY est le chef de projet, et ASELSAN, TUSAŞ et CTECH sont les institutions chargées de l’exécution du projet.