Incident inquiétant en Mer rouge

Le vraquier Summer Lady (225 mètres de long et 72.000 tpl) a été approché dimanche 30 juin a été approché par une douzaine de petites embarcations dans le sud de la mer Rouge, à environ 13 milles nautiques au sud-ouest de Mokha, au Yémen, rapporte L’agence de sécurité britannique UKMTO (UK Maritime Trade Operations).
L’incident s’est produit dimanche lorsqu’une combinaison d’embarcations rapides et d’embarcations de type kayak, dont certains sans équipage, se sont approchés à moins de 1,5 milles nautiques du du navire marchand. Les petites embarcations se sont attardées autour du navire marchand pendant près d’une heure avant de se retirer, selon le rapport de l’UKMTO.

Le navire et son équipage sont sains et saufs et ont poursuivi leur voyage jusqu’à leur prochain port d’escale. Cet incident survient alors que les Houthis, soutenus par l’Iran, ont dévoilé de nouvelles armes: dont des drones navals. Connu sous le nom de « Flood the Destroyer », l’USV est un bateau d’attaque guidé fabriqué au Yémen, doté d’une ogive plus grande qui est environ 30 fois la taille de son prédécesseur, selon Martin Kelly, responsable du conseil chez EOS Risk Group.

Il s’agit du deuxième ‘nouveau’ drone présenté par les Houthis en l’espace d’une semaine, après le dévoilement du ‘Tufan 1’. Les Houthis sont susceptibles d’accroître leur utilisation des USV après les récentes attaques réussies, notamment le naufrage du M/V Tutor en juin. « Les attaques des Houthis sont de plus en plus meurtrières et il est de plus en plus difficile de s’en défendre. Dimanche, le commandement central des États-Unis a indiqué que les forces armées avaient détruit trois USV houthis en mer Rouge en l’espace de 24 heures.