Le dernier satellite de télécommunications indigène de la Turquie sera lancé dans l’espace le mois prochain après ses derniers tests dans les installations de SpaceX à Cap Canaveral, en Floride. Transporté à l’usine au début du mois, le Turksat 6A sera mis en orbite à bord d’une fusée Falcon 9 à la mi-juillet.
Le satellite a été développé et fabriqué sous la direction de l’Institut de recherche sur les technologies spatiales de TÜBİTAK (TÜBİTAK Uzay), en coopération avec Turkish Aerospace Inbdustries (TAI), ASELSAN et CTech Bilişim Teknolojileri A.Ş. TAI a conçu et produit la structure du satellite et des sous-systèmes tels que le contrôle thermique, la propulsion chimique et l’équipement mécanique au sol nécessaires pour soutenir la mission. TAI et TÜBİTAK Uzay coopérent pour le développement du logiciel de traitement des données à bord du satellite ainsi que pour la commande et le contrôle du satellite. Ils réalisent ensemble les activités d’assemblage, d’intégration et de test dans les installations d’assemblage, d’intégration et de test des satellites de la TAI à Akıncı, (Ankara).
Le satellite sera placé sur une orbite géosynchrone à 42° Est. Il comprendra 16 répéteurs en bande Ku, dont 4 en réserve, ainsi que deux répéteurs actifs et un répéteur en réserve en bande X. Les répéteurs en bande Ku seront placés sur une orbite géostationnaire à 42° Est. Les transpondeurs en bande Ku auront une largeur de bande de 7,3-18,1 GHz pour la liaison montante et de 11,7-12,75 GHz pour la liaison descendante. Chacun des transpondeurs en bande Ku aura une puissance minimale de 140 watts et les transpondeurs en bande X auront une puissance minimale de 150 watts chacun.
Une fois le satellite en position, l’opérateur de satellites turcs Turksat sera en mesure de fournir une couverture à une zone beaucoup plus large comprenant l’Inde, la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie. Ainsi, avec Turksat 6A, la population couverte par les satellites turcs passera de 3,5 milliards à plus de 5 milliards. La Turquie sera en mesure d’atteindre plus de 65 % de la population mondiale. Türksat 6A disposera également d’une capacité de communication par satellite en bande X à l’usage des forces armées turques.Turksat 6A serait opérationnel pendant 15 ans.