La société de télécommunications des Émirats arabes unis e& attend l’aval de l’UE sur le rachat d’actifs de PPF

L’année dernière, le géant des télécommunications des Émirats arabes unis, e& a signé un accord contraignant pour acquérir une participation majoritaire dans les sociétés de PPF Telecoms en Bulgarie, en Hongrie, en Serbie et en Slovaquie . Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’expansion mondiale d’e& en pénétrant de nouveaux marchés.

PPF Telecom, qui appartient à la famille Kellner, comprend Yettel Bulgaria, Yettel Hungary, Yettel Serbia, O2 Slovakia et les activités d’infrastructure CETIN et O2 Networks. e& Group, a déclaré que l’enquête de la Commission européenne sur les actifs de PPF Telecom en Bulgarie, en Hongrie, en Serbie et en Slovaquie n’était qu’une « étape procédurale ». En outre, le géant des télécommunications a déclaré qu’il restait pleinement engagé dans la transaction et qu’il prévoyait de la conclure avant la fin de l’année.

En vertu du règlement sur les subventions étrangères, qui régit la concurrence dans l’UE, l’enquête fait suite à l’offre faite l’année dernière par e& d’acquérir la société tchèque PPF Telecom pour un montant de 2,4 milliards de dollars. L’enquête de l’UE intervient alors que l’on craint que l’opération n’enfreigne les nouvelles règles de l’Union en matière de subventions étrangères. Le 1er août de l’année dernière, e& a signé un accord contraignant avec le groupe PPF pour acquérir une participation économique de 50 % +1 dans les sociétés de services et d’infrastructure des actifs de PPF Telecom, sous réserve de l’approbation des autorités de régulation.

Selon une déclaration d’e& à l’Abu Dhabi Securities Exchange (ADX), « la décision de la Commission européenne d’ouvrir une enquête approfondie est une étape procédurale qui ne préjuge pas de l’issue de l’enquête. e& reste pleinement engagée dans la transaction en vue de la conclure avant la fin de l’année ». e& poursuit ses discussions constructives avec la Commission européenne et travaille en coopération en vue d’une conclusion de l’examen du règlement sur les subventions étrangères de l’autorité.

Cette opération constitue le deuxième investissement majeur d’e& en Europe après sa participation dans Vodafone. Depuis son investissement dans Vodafone en mai 2022, e& a augmenté sa participation et approfondi son partenariat avec la société britannique en mai 2023.