La conférence de Bruxelles VIII renouvelle le soutien international à la Syrie

Le 27 mai, lors de la huitième édition de la conférence de Bruxelles sur le thème « Soutenir l’avenir de la Syrie et de la région » organisée par l’Union européenne, la communauté des donateurs s’est engagée à verser un montant total de 7,5 milliards d’euros. Cet engagement fort démontre une fois de plus la volonté de l’UE et de la communauté internationale d’atténuer l’impact de la crise syrienne et de soutenir les populations tant en Syrie que dans les pays voisins. Le montant total des engagements comprend 5 milliards d’euros de dons et 2,5 milliards d’euros de prêts pour 2024 et au-delà.

Ce chiffre global inclut les 2,12 milliards d’euros promis par l’UE pour 2024 et 2025, annoncés lors de la conférence par le haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell. Le montant total promis par l’UE et ses États membres s’élève à près de 6 milliards d’euros, ce qui réaffirme que l’UE est le principal bailleur de fonds de la réponse à la crise syrienne. La réunion ministérielle a rassemblé des représentants des États membres de l’UE, des pays voisins, d’autres pays partenaires, d’organisations internationales, dont les Nations unies, et d’institutions financières internationales afin de mobiliser un soutien financier vital pour répondre aux besoins les plus urgents des Syriens et de leurs communautés d’accueil dans la région. L’événement s’est conclu par l’annonce du montant global de la promesse de don par le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič.

Depuis 2011, l’Union européenne et ses États membres ont été les plus grands donateurs d’aide humanitaire et de résilience à la Syrie et à la région, fournissant à ce jour plus de 33 milliards d’euros en réponse à la crise syrienne. Ce financement est essentiel pour aider les personnes dans le besoin en Syrie et dans les pays voisins qui accueillent des réfugiés syriens. L’Union européenne continuera à mobiliser tous les outils dont elle dispose pour aider le peuple syrien à parvenir à une solution politique négociée, conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies, et à créer les conditions d’un avenir meilleur pour tous les Syriens.

La réunion ministérielle s’est appuyée sur les conclusions de la « Journée du dialogue », qui s’est tenue le 30 avril. Les plus de 600 participants à cette journée de dialogue – des organisations de la société civile syrienne de Syrie, des pays voisins et de la diaspora, des Nations unies, des États membres de l’UE, des pays partenaires et des ONG internationales – ont échangé leurs points de vue au cours de six tables rondes thématiques, axées sur : le processus politique et la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies ; le relèvement rapide et la résilience ; la santé et l’éducation ; les moyens de subsistance ; et la question des personnes disparues et de la responsabilisation.
Les principaux enseignements de la journée de dialogue ont été transmis lors de la réunion ministérielle par trois rapporteurs issus de la société civile syrienne.

Les préparatifs de la conférence ont comporté des consultations en ligne et dans les pays avec des organisations de la société civile actives dans la crise syrienne. En outre, une cinquantaine d’événements parallèles ont eu lieu en marge de la conférence, en plus d’un riche programme culturel présentant les arts et les voix syriennes à Bruxelles.