Le Premier ministre belge discute au Qatar du renouvellement du contrat d’approvisionnement du pays en gaz

Le Premier ministre belge, , Alexander De Croo, a discuté avec les autorités du Qatar du renouvellement du contrat d’approvisionnement en gaz naturel liquide (GNL) de la Belgique à partir de 2027. « Nous avons la volonté d’aller plus loin dans notre relation », a confié Alexander De Croo, après sa rencontre avec l’Émir Tamin Bin Hamad Al-Thani. « Prolonger le contrat gazier actuel avec le Qatar est une évidence ».

Les entretiens entre les deux dirigeants, ainsi qu’avec le Premier ministre Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, ont permis de faire avancer les négociations autour du renouvellement du contrat gazier, pour une période de 15 ans au-delà de 2027. Le ministre de l’Énergie Saad al-Kaabi, patron du géant gazier Qatar Energy, était associé aux discussions. Les sociétés concernées, Fluxys et Qatar Energy discutent, en amont, du renouvellement du contrat gazier, mais ce genre de visite permet de discuter à un plus haut niveau et de préciser le cadre.

Le contrat de Fluxys permet au Qatar d’utiliser les terminaux de Zeebrugge jusqu’en 2044 continue de l’être à pleine capacité au-delà de 2027, date d’une échéance intermédiaire. Depuis la guerre russe en Ukraine, le port du littoral belge est devenu un maillon crucial dans l’approvisionnement de gaz naturel et de GNL vers le reste de l’Europe. Le Qatar est un des principaux fournisseurs de GNL à la Belgique, ce pays étant une plaque tournante du gaz en Europe. Un quart du GNL arrivant au terminal de Zeebrugge est réexporté vers l’Allemagne. Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est rendu à Zeebrugge il y a un an pour un sommet belgo-allemand sur l’énergie, le premier du genre.

Actuellement, l’Italie, la France et la Belgique sont les principaux partenaires énergétiques du Qatar. L’an dernier, 29% du GNL importés par la Belgique provenaient du Qatar. Le reste a été acheté à la Russie, le GNL n’étant pas visé par les sanctions, et des États-Unis. Qatar Energy a annoncé une hausse de sa production pour 2027, alors que l’Europe entend réduire encore ses achats de GNL russe. Les Néerlandais et les Allemands (qui envisagent un terminal gazier similaire à celui de Zeebrugge à Hambourg, veulent aussi négocier avec Doha de nouveaux contrats aux meilleures conditions.

Les relations entre la Belgique et le Qatar s’étaient refroidies lors de l’éclatement du « Qatargate », en décembre 2022. Le gouvernement qatari s’était plaint des fuites d’éléments du dossier judiciaire dans la presse, mettant à mal sa réputation.