La compagnie nationale turque, Turkish Airlines, va étendre sa flotte avec une commande de 220 appareils Airbus, dont 150 A321, le best-seller d’Airbus, et 70 gros-porteurs A350, les plus modernes et les plus efficaces au monde (50 A350-900, 15 A350-1000 et 5 A350F pour le transport de fret). Cette commande fait suite à deux commandes de la compagnie portant sur 10 A350-900 en septembre et quatre A350-900 en juillet 2023. Cette dernière commande porte le carnet de commandes de Turkish Airlines à 504 appareils Airbus, dont 212 ont déjà été livrés.
« À propos de cette nouvelle commande, le président du conseil d’administration et du comité exécutif de Turkish Airlines, le professeur Ahmet Bolat, a déclaré : « Cette commande historique est plus qu’une expansion ; elle témoigne de notre engagement en faveur de l’innovation, de l’excellence opérationnelle et d’un avenir durable. L’ajout de ces avions Airbus de pointe à notre flotte va non seulement améliorer nos capacités opérationnelles, mais aussi contribuer de manière significative à la réalisation de nos objectifs environnementaux. Cet investissement est une étape cruciale dans l’évolution de l’industrie aéronautique turque. En modernisant notre flotte avec des appareils plus efficaces et plus respectueux de l’environnement, nous renforçons notre position de leader dans l’aviation mondiale et contribuons à la prédominance du pays en tant que plaque tournante de l’aviation.
« Cette commande d’appareils de dernière génération témoigne de la vision audacieuse de Turkish Airlines. L’A350-900, l’A350-1000, l’A350F et l’A321 seront tous des avions phares dans leur catégorie respective et des moteurs d’efficacité pour façonner l’avenir et l’expansion durable de la compagnie, avec plus de rayon d’action, moins de carburant, de bruit et d’émissions et la meilleure cabine de sa catégorie », déclare Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of International d’Airbus. « L’ouverture à l’A350-1000 et à l’A350F met en évidence la valeur multimodèle de la famille A350 et renforce notre partenariat de longue date avec Turkish Airlines et le secteur de l’aviation de la Turquie. Nous sommes fiers d’accompagner la connexion de la Turquie au monde avec nos appareils de pointe ».
L’A321neo est le plus gros appareil de la famille A320neo d’Airbus, offrant un rayon d’action et des performances inégalés. Grâce à l’intégration de moteurs de nouvelle génération et de Sharklets, l’A321neo permet de réduire le bruit de 50 % et de réaliser plus de 20 % d’économies de carburant et de CO₂ par rapport aux monocouloirs de la génération précédente. Doté de la cabine monocouloir la plus large du ciel, l’avion est le candidat idéal pour maximiser le confort.
À ce jour, plus de 5 600 A321neos ont été commandés par plus de 100 clients à travers le monde.
L’A350 est le gros-porteur le plus moderne et le plus efficace au monde, et le leader en matière de long rayon d’action dans la catégorie des avions de 300 à 410 places. Il vole efficacement sur tous les secteurs, du court au très long-courrier, jusqu’à 9 700 milles marins. Sa conception épurée fait appel à des technologies de pointe, à l’aérodynamique, à des matériaux légers et à des moteurs de dernière génération qui, ensemble, permettent de réduire de 25 % la consommation de carburant, les coûts d’exploitation et les émissions de CO₂, ainsi que de 50 % les nuisances sonores par rapport aux avions concurrents de la génération précédente. L’avion est donc un bon voisin et un citoyen du monde, quel que soit l’endroit où il vole.
La famille A350 se décline en deux versions : l’A350-900 et l’A350-1000, au fuselage plus long, qui offrent toutes deux une expérience ultime aux passagers, même sur les vols les plus longs. Son design innovant procure une véritable sensation d’espace, avec de larges sièges, de hauts plafonds et un éclairage d’ambiance séduisant.
D’ici à la fin novembre 2023, la famille A350 aura enregistré 1 072 commandes de la part de 57 clients de premier plan du monde entier.
L’A350F est doté de la plus grande porte cargo du pont principal et d’une longueur de fuselage optimisée pour les opérations de fret. Plus de 70 % de la cellule est constituée de matériaux avancés qui, associés à des moteurs Rolls-Royce efficaces, permettent de réduire d’au moins 20 % la consommation de carburant et les émissions de CO₂ par rapport à son concurrent le plus proche.
Avec ce nouvel appui de Turkish Airlines, le carnet de commandes de l’A350F compte 50 commandes émanant de neuf clients depuis son lancement au salon aéronautique de Dubaï il y a deux ans.
Turkish Airlines étend sa flotte avec une commande de 220 appareils Airbus
