The Helicopter Company (THC), premier fournisseur de services d’hélicoptères commerciaux en Arabie saoudite et détenu à 100 % par le Fonds d’investissement public, a signé un accord-cadre historique avec Airbus lors du salon HAI Heli-Expo, qui se tient actuellement au Centre des congrès d’Anaheim, en Californie.
L’accord-cadre comprendra jusqu’à 120 hélicoptères Airbus de différents types qui seront livrés au cours des cinq à sept prochaines années. L’accord comprend une commande ferme de huit H125 ainsi que de 10 H145 qui sont des options converties d’un contrat antérieur, ce qui porte à 60 le nombre total d’hélicoptères Airbus fermes de THC, dont 25 sont déjà en service aujourd’hui.
Les nouveaux hélicoptères H125 contribueront à la fourniture de la gamme de services de THC dans des domaines tels que le travail aérien et le tourisme. Les H145 seront utilisés dans divers domaines, notamment les services médicaux d’urgence (EMS) et le transport d’entreprise.
« Notre relation avec THC a débuté en 2020 avec un premier contrat portant sur 10 H125. Depuis, elle n’a cessé de se renforcer, dépassant le cadre des hélicoptères pour s’intéresser à la manière dont nous pouvons contribuer à ouvrir la voie à l’utilisation de carburants aéronautiques durables dans la région. Ce dernier accord-cadre renforce l’étendue de notre offre et nous remercions THC de nous avoir permis de contribuer à l’expansion de ses activités dans le domaine des hélicoptères », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters.
Le PDG de THC, le capitaine Arnaud Martinez, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer notre accord-cadre avec Airbus, un moment de transformation dans notre parcours de croissance qui consolide notre position en tant qu’acteur mondial et leader régional. Cet accord nous permettra de contribuer aux objectifs de la Vision 2030 du Royaume en renforçant le secteur de l’aviation saoudien, tout en répondant aux besoins changeants de notre clientèle croissante, tant au niveau local que mondial. Notre collaboration avec Airbus va remodeler le paysage aéronautique car, ensemble, nous allons repousser les limites de l’innovation et montrer qu’avec le bon partenaire, tout est possible dans le domaine de l’aviation ».
The Helicopter Company est à l’avant-garde du développement des services d’hélicoptères commerciaux dans le Royaume, ayant introduit le H145 en service pour les services médicaux d’urgence (EMS) et déployé le H145 et le H125 en soutien au Rallye Dakar. L’année dernière, la société a pris livraison de son premier ACH160 pour les opérations touristiques de Red Sea Global.
Le H125, best-seller mondial, a accumulé plus de 40 millions d’heures de vol avec plus de 5 350 hélicoptères actuellement en service. Ce modèle, réputé pour sa robustesse, sa polyvalence, sa chaleur et ses hautes performances, est largement utilisé pour des missions très exigeantes.
Le H145 d’Airbus est conçu pour offrir d’excellentes performances sur l’ensemble du domaine de vol. Il s’agit du dernier membre de la gamme de giravions bimoteurs de quatre tonnes de l’entreprise, avec des capacités de mission et une souplesse d’emploi bien conçues, notamment dans des conditions d’exploitation élevées et chaudes. Plus de 1 675 hélicoptères de cette famille sont en service, totalisant plus de 7,6 millions d’heures de vol. Son empreinte acoustique particulièrement faible fait du H145 l’hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie.
THC a été créé dans le cadre de la stratégie du Fonds d’investissement public saoudien (PIF) visant à activer de nouveaux secteurs en Arabie saoudite qui soutiennent la réalisation de Vision 2030 en créant un tout nouvel écosystème pour les services d’aviation générale et en introduisant des services de transport sûrs et efficaces dans tout le royaume. THC est le premier opérateur commercial d’hélicoptères du Royaume et opère depuis mi-2019. THC dispose actuellement de 47 appareils qui desservent divers segments, notamment les services médicaux d’urgence (EMS), le travail aérien, les charters privés et le tourisme dans le Royaume.
La compagnie saoudienne THC signe un contrat historique portant sur 120 hélicoptères Airbus
