La Commission a annoncé un financement humanitaire de l’UE de 80 millions d’euros pour 2025 afin de venir en aide aux personnes dans le besoin au Yémen. Cette aide humanitaire ciblera les services alimentaires et de santé, y compris ceux axés sur la malnutrition et les épidémies, ainsi que l’approvisionnement en eau, l’assainissement, l’hygiène et l’éducation, entre autres.
Les fonds de l’UE seront acheminés par l’intermédiaire de partenaires humanitaires de l’UE, tels que les agences des Nations unies et les ONG, qui apporteront une aide active aux communautés vulnérables touchées par les conflits, les déplacements et les urgences climatiques, entre autres défis. Les programmes humanitaires assureront également la fourniture de services de protection, y compris le déminage et la sensibilisation aux risques posés par les mines. Cette annonce coïncide avec la septième réunion de hauts fonctionnaires sur le Yémen, à laquelle a participé la commissaire Hadja Lahbib à Bruxelles.
Le Yémen continue de traverser l’une des pires crises humanitaires au monde. Une décennie de conflits, de détérioration économique et d’événements récurrents induits par le climat ont fait que 19,5 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population, ont besoin d’une aide humanitaire. La moitié des enfants yéménites, soit 2,4 millions de personnes, souffrent également de malnutrition.
Les coupes soudaines sans précédent dans le financement de l’aide humanitaire ont également eu un impact profond sur le Yémen, forçant les organismes d’aide à réduire considérablement les programmes de sauvetage. Depuis le début de la guerre en 2015, l’UE a contribué à hauteur de près de 1,6 milliard d’euros à la réponse à la crise au Yémen. Cela comprend plus d’un milliard d’euros d’aide humanitaire et près d’un demi-milliard d’euros d’aide au développement et d’efforts de consolidation de la paix. La Commission européenne est le principal bailleur de fonds du plan d’action humanitaire pour le Yémen, et les États membres européens sont également d’importants contributeurs.