Les réformes minières en cours en Arabie saoudite ont permis au Royaume d’attirer 32 milliards de dollars d’investissements pour des projets dans les secteurs du fer, du phosphate, de l’aluminium et du cuivre, a déclaré un haut responsable. Khalid Al-Mudaifer, vice-ministre de l’Industrie et des Ressources minérales, a déclaré au média financier Asharq Business que ce chiffre représente près d’un tiers des 100 milliards de dollars que le Royaume vise à attirer dans ce secteur d’ici 2030.
Cela intervient alors que le secteur minier du pays devrait augmenter sa contribution au produit intérieur brut de 17 milliards de dollars en 2024 à 75 milliards de dollars d’ici 2030. L’industrie a généré 400 millions de dollars de revenus en 2023 et bénéficie désormais d’une feuille de route d’investissement de 100 milliards de dollars ciblant les minéraux critiques d’ici 2035.
« L’Arabie saoudite a attiré environ 32 milliards de dollars d’investissements dans des projets miniers de fer, de phosphate, d’aluminium et de cuivre, déjà en cours de construction. Cela représente près d’un tiers des 100 milliards de dollars d’investissement ciblés d’ici 2030 », a déclaré Al-Mudaifer. Le vice-ministre a ajouté que les dépenses d’exploration minière dans le Royaume ont quadruplé depuis 2018, atteignant 100 dollars par km², avec un taux de croissance annuel de 32 %, nettement supérieur à la moyenne mondiale de 6 à 8 %.