The Helicopter Company (THC), créée par le Fonds d’investissement public (PIF) en tant que premier et unique fournisseur de services d’hélicoptères autorisé à effectuer des vols commerciaux dans le Royaume d’Arabie saoudite, a annoncé aujourd’hui la signature d’un deuxième contrat d’achat avec Airbus Helicopters.
L’accord a été signé par Raid Ismail, président du conseil d’administration de THC, et Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters, en présence de Son Excellence Khalid Al Falih, ministre de l’investissement, et de Son Excellence Franck Riester, ministre délégué au commerce extérieur et à l’attractivité économique.
Ce partenariat contribuera à l’expansion continue de la flotte régionale de THC avant l’annonce d’un nouveau voyage passionnant en tant que champion de l’aviation générale, avec vingt commandes des modèles H145 à cinq pales et ACH160 nouvellement lancés. Tous les appareils sont dotés de technologies de pointe et de moteurs compatibles avec les biocarburants, marquant ainsi une étape importante dans le développement d’alternatives aux carburants aéronautiques conventionnels et dans la décarbonisation des vols d’hélicoptères.
Lançant ses services en 2019, THC a été créé par PIF dans le cadre de sa stratégie visant à activer de nouveaux secteurs en Arabie saoudite qui soutiennent la réalisation de la Vision 2030 et génèrent des rendements commerciaux à long terme, tout en répondant à la demande croissante de tourisme de luxe et de services de transport aérien. THC a déjà signé un accord pour l’achat de 10 hélicoptères Airbus H125 afin d’améliorer l’accès aux destinations touristiques nationales et de fournir des services tels que le tournage de films et l’arpentage aérien – et étend maintenant ses services avec l’ajout du H145 et du H160 à sa flotte.
« Notre mission est de créer un champion national de l’aviation de classe mondiale et aujourd’hui, en signant cet accord avec notre partenaire de confiance Airbus, nous marquons une étape importante dans notre parcours pour grandir ensemble avec la nation dans le but de réaliser la Vision saoudienne 2030. Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’engagement de THC à introduire de nouveaux services dotés d’une technologie de pointe qui répondent à la demande du marché et soutiennent le développement du secteur de l’aviation dans son ensemble », a déclaré Raid Ismail, président du conseil d’administration de THC.
« Nous sommes honorés de la confiance que THC accorde une fois de plus à nos produits et à nos équipes et je suis personnellement ravi de l’extension de notre partenariat », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. « THC bénéficiera pleinement des dernières innovations d’Airbus avec le H145 à cinq pales et l’ACH160, qui, nous en sommes certains, seront des atouts précieux dans leur portefeuille, leur permettant de développer des opérations dans le pays », a-t-il ajouté.
Commentant ce partenariat, le capitaine Arnaud Martinez, PDG de THC, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers de signer aujourd’hui cet accord avec un avionneur de premier plan comme Airbus. Cette étape importante témoigne de la croissance de notre entreprise depuis sa création et de notre contribution positive à la réalisation de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite en termes de stimulation de nouveaux secteurs. En outre, il s’agit d’un engagement envers les objectifs récemment annoncés de l’Initiative verte saoudienne, visant non seulement à développer notre entreprise et notre industrie, mais aussi à le faire d’une manière durable. »
Le contrat d’achat s’inscrit dans le cadre des alliances stratégiques régionales de THC avec les leaders de l’industrie, dont un récent partenariat avec The Red Sea Development Company (TRSDC), le promoteur du projet de tourisme régénératif le plus ambitieux au monde. Le contrat portant sur la fourniture et l’exploitation d’un hélicoptère bimoteur, d’un équipage et de techniciens de maintenance, permet aux services médicaux d’urgence de TRSDC de changer de configuration pour le transport de passagers sur le site de TRSDC, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.
John Pagano, PDG de TRSDC, a déclaré : « Alors que nous nous efforçons d’ouvrir la voie à la création d’un réseau de mobilité intelligent et durable pour nos destinations, nous sommes ravis d’assister à la croissance et à l’expansion de notre partenaire, The Helicopter Company, qui ouvre la voie à un avenir durable pour l’aérospatiale en Arabie saoudite. Il est impératif que l’ensemble de l’écosystème de l’aviation continue à s’unir pour construire un avenir résilient, plus fort et plus vert. »